Louna Hassaïni Moussaoui

Louna Hassaïni Moussaoui

Louna Hassaïni Moussaoui est en première anée de thèse en science politique à l'IEP d'Aix-en-Provence, après un premier master de recherche en sciences sociales à l'IEP de Lille. Elle assure également des missions d'appui scientifique en tant que coordinatrice éditoriale au sein du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (Mesopolhis).

 

« Si la Méditerranée est un espace géographique déterminé, un Mediterraneum, littéralement « une mer au milieu des terres », c'est à mes yeux une histoire, ou plutôt des histoires communes partagées par-delà les frontières.

Etant française d'origine algérienne, je suis moi-même le fruit d'une histoire méditerranéenne, celle de la colonisation de l'Algérie par la France, laquelle a donné lieu à des migrations, des déplacements de populations qui donnent à voir des histoires de familles complexes et loin d'être cantonnées aux frontières étatiques, au profit d'une histoire multisituée, souvent de part et d'autre de ce qu'on appelle la Méditerranée. Cette histoire partagée par de nombreuses personnes, je l'ai appréhendée dans mes recherches précédentes sur la transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d'Algérie au sein des familles (ouvrage à paraître aux éditions L'Harmattan). Aussi, je suis sensible à ces questions, ce qui m'a amenée à rejoindre le groupe de recherche Penser la Méditerranée ensemble. La composition même de ce  groupe – trinationale – me semble favorable à un véritable travail réflexif permettant d'appréhender les enjeux politiques propres à l'espace Méditerranéen et aux populations qui circulent au sein de cet espace. »

schließen

Diese Website verwendet Cookies, um bestmöglichen Service zu bieten.
Nähere Informationen finden Sie auf der Seite Datenschutz und Impressum.